Clannad


Clannad
1972 Philips, Ireland
Magical Ring
1983 Tara Records
Pastpresent
1989 BMG Records
Anam
1990 BMG Records
Banba
1993 BMG Records
Lore
1996 BMG Music
Landmarks
1997 BMG


Celtic Love Songs
1998 Shanachie

Clannad est un groupe du Donegal. Depuis son origine en 1970, il est constitué par les membres de deux familles, Maire Brennan (O Braonain) et ses deux frères Ciaran et Paul, et leurs deux oncles Noel et Padraigh Duggan (O Dugain). Eithne, la soeur cadette de Maire, après un passage sur l'album Fuaim, choisira finalement une carrière solo sous le nom de Enya. Clannad signifiaient à l'origine Clan as Dobhair (famille de Dobhair). Maire Brennan mène en parallèle une carrière solo avec quatre albums à ce jour, mais reste fidèle au groupe. Seul Paul Brennan partira en 1990. Avec les quatres membres des premiers jours, Clannad reste malgré tout l'un des groupes irlandais ayant la plus forte longévité.

Le titre phare du groupe "Theme from Harry's Game", composé pour la série anglaise du même nom, a été repris dans la bande originale de "Patriot Games" (Jeux de Guerre) avec Harrison Ford.

Depuis déjà belle lurette Clannad est le groupe phare d'une musique irlandaise qui s'exporte dans le monde entier.... et une véritable institution dans l'île qu'ils savent si bien chanter.
Leur succès tient sans doute au précieux équilibre que cette formation quasi-familiale de la région de Dublin a su créer : une musique traditionnelle sans concessions (reposant souvent sur la magie de la voix cristalline et les lignes de harpe de Maire Brennan) doublée d'une somptueuse production, très actuelle et très efficace. Une formidable invitation au voyage. (BMG)


Accueil Musique Celtique
Accueil