La bière et ses petits plaisirs

Blonde, brune ou rousse, la bière évoque un univers féminin, sensuel et délicieux. Au delà du plaisir de la consommer, la fabrication ou la distribution de la bière a d'ailleurs longtemps été l'affaire des femmes, qu'elles soient hôtesses, prêtresses, sorcières ou simplement brasseuses. Avant la première guerre mondiale, les ménagères brassaient encore souvent dans leur cuisine.

Breuvage chéri, sacré et réservé aux dieux, la bière est aussi affaire de mythologie et ne pouvait rester sans un dieu ou un patron, tel le bon roi Gambrinus.

Consommée et brassée aux quatres coins du monde, elle s'enrichit des différences culturelles : telles les bières d'orge, de blé ou de froment d'Europe, les bières de millet et de riz chinoises ou encore les bières de mil africaines.

Bières

Une sélection, très personnelle, qui a pour but de présenter la diversité de goût, de saveurs et de couleurs des bières de France, de Belgique et d'ailleurs. Une part importante est réservée aux bières de garde de mon pays.

Brasseries

Quelques brasseries parmi les ... moins connues

Collections

La bière est aussi affaire d'art. Les couleurs variées des sous-bocks et des affiches, les formes rondes des verres, sont autant un plaisir pour les yeux..

Textes

Quelques textes, touristiques, gastronomiques, humoristiques ou littéraires traitant de la bière.

Recettes

La bière, boisson désaltérante à boire entre copains au coin du bar ! Certes pas. La bière sait accompagner les plats aussi bien que le vin, quand elle ne devient pas l'ingrédient essentiel. Quelques petits plats ...

Internet

Quelques sites pour compléter vos connaissances dans ce monde merveilleux.


CréationBoucart David
Mise à jour03/01/2004
Home Pagehttp://perso.wanadoo.fr/dboucart